Bleuetières : Tracadie veut « mettre des bâtons dans les roues » du gouvernement
Radio-Canada
La ville de Tracadie veut faire changer le zonage du territoire de l'ancien champ de tir pour bloquer le projet du gouvernement provincial d'y aménager des bleuetières.
Lundi, en comité plénier, les conseillers ont voté à six contre trois en faveur de cette démarche.
Le terrain sur lequel se trouve l'ancien champ de tir est la propriété du gouvernement provincial, mais se situe dans le territoire de la municipalité de Tracadie.
Or, Tracadie préférerait voir un aménagement récréotouristique plutôt que des bleuetières et veut avoir son mot à dire sur l'avenir de ces terres.
« On met des bâtons dans les roues dans ce qui est en train de se faire tout de suite. On n'a aucun problème avec ça. »
Le maire, Denis Losier, n'hésitera pas à repousser la province dans ses derniers retranchements.
On n'a rien à perdre de l'essayer, a-t-il affirmé en réunion municipale. Ça va peut-être juste montrer au gouvernement qu'on maintient notre position puis qu'on va tout faire pour contrôler notre territoire.
Le maire Denis Losier explique que ce n'est pas le gouvernement provincial qui construit quelque chose. Là, ce n'est pas la même chose. On a le gouvernement qui fait signer un bail à des producteurs. Là, c'est une tierce partie qui vient construire sur notre terrain.
Le nouveau maire adjoint, le conseiller Pierre Morais, a demandé si l'ensemble de l'ancien champ de tir se situait sur le territoire de la municipalité.
