Blaine Higgs va rencontrer le SCFP jeudi
Radio-Canada
Une rencontre entre le premier ministre Blaine Higgs et les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) au Nouveau-Brunswick aura lieu jeudi.
Depuis le 29 octobre, une dizaine de sections locales du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique se sont mises en grève. Cela représente quelque 20 000 travailleurs.
Certains sont sans convention collective depuis des années. La section représentant les sténographes judiciaires, par exemple, a vu son dernier contrat de travail prendre fin il y a cinq ans.
Steve Drost, le président du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick, ignore si la réunion aboutira à la reprise formelle des négociations. Il a indiqué que l'invitation du premier ministre a été envoyée mercredi par message texte.
Cette offre du premier ministre survient au lendemain d'une manifestation monstre à Fredericton, lors de laquelle des milliers de syndiqués et de citoyens en colère ont dénoncé l'impasse dans les négociations avec le gouvernement de Blaine Higgs.
Le premier ministre Higgs a depuis laissé entendre qu’il pourrait faire adopter une loi spéciale pour forcer un retour au travail des syndiqués, ou légiférer pour imposer unilatéralement des hausses salariales dans le secteur public.
Paula Doucet, la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, a déclaré que ses membres n’accepteraient pas des hausses unilatérales de salaire imposées par Fredericton pour mettre fin aux arrêts de travail. Ce syndicat n’exclut pas de contester une telle loi devant les tribunaux.
Au 6e jour de la grève, mercredi, Blaine Higgs a affirmé qu’il y avait une occasion réelle de retourner à la table des négociations et d’en arriver à une entente avec le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique.
Les négociations contractuelles avec médiation se sont brusquement interrompues la semaine dernière.