
Biden vante ses «progrès» dans une année de «défis»
TVA Nouvelles
Les États-Unis ont connu une année «de défis» mais aussi de «progrès»: Joe Biden a tenté mercredi de minimiser la crise que traverse sa présidence, imputant la frustration des Américains à la pandémie tout en vantant son bilan sur le plan économique.
• À lire aussi: Les partisans de Trump toujours obsédés par ses allégations de fraude
• À lire aussi: Truth Social un pas en avant pour la désinformation
«Je sais qu'il y a beaucoup de frustration et de fatigue dans ce pays», a reconnu le président depuis la prestigieuse «East Room» de la Maison Blanche lors d'une rare et très attendue conférence de presse, à la veille du premier anniversaire de sa prise de fonction.
Tout en écartant un changement de cap politique, le président américain a promis de «sortir plus souvent» à la rencontre des Américains, en avertissant que la lutte contre la flambée des prix exigerait un effort «de longue haleine».
«Cela a été une année de défis mais aussi une année d'énormes progrès», a affirmé M. Biden, citant notamment la campagne massive de vaccination contre la COVID-19. Il a souligné que 75% des adultes américains étaient désormais entièrement vaccinés, contre 1% quand son administration a pris les rênes.
Le dirigeant a aussi vanté des «créations d'emplois record», une «croissance record» avec un taux de chômage désormais de 3,9%, contre 6,4% il y a un an.
Mais, à plusieurs reprises, il a regretté de ne pas être allé davantage au contact des Américains, notamment auprès des électeurs noirs, qui avaient massivement voté pour lui à la présidentielle de 2020.
«Je vais être beaucoup sur le terrain», a-t-il assuré.
