
Bay du Nord: le gouvernement fédéral devrait donner son feu vert aujourd'hui
TVA Nouvelles
Le gouvernement du Canada devrait donner son feu vert aujourd’hui au controversé projet Bay du Nord qui prévoit l’extraction de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
La décision devrait être annoncée en fin de journée aujourd’hui, rapportent CTV et CBC, ce que des sources nous ont confirmé.
Cette décision surviendrait deux jours après la sortie d’un nouveau rapport accablant du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. Le document exhorte les gouvernements à réduire dramatiquement leur production de pétrole, mentionnant que l’humanité ne dispose que de trois ans pour plafonner ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter le réchauffement climatique à 2°C.
«Investir dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles est une folie morale et économique», avait lancé le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, dans son discours d’ouverture.
Bay du Nord est un projet de 6,8 milliards $ qui prévoit la construction d’une nouvelle plateforme de forage à 500 km à l’est de Terre-Neuve par la compagnie norvégienne Equinor. On vise à y extraire de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole sur 30 ans, à compter de 2028.
À près de 200 000 barils extraits par jour, le projet ajouterait l'équivalent en émissions de CO2 de 7 à 10 millions de voiture sur nos routes par année (incluant la combustion), dénoncent les groupes environnementaux qui se sont fermement opposés au projet.
Outre l’effet sur le climat, un éventuel déversement de pétrole serait catastrophique, font-ils également valoir.
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a défendu l'atout économique que représente le projet pour sa province, la plus endettée au pays.
