
Bay du Nord : Equinor reporte le projet pétrolier
Radio-Canada
Equinor reporte le mégaprojet pétrolier Bay du Nord pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans, annonce l’entreprise norvégienne dans un communiqué.
Le directeur de l'entreprise responsable du Canada, Tore Loseth, soutient qu’Equinor réexamine son projet, mais ne jette pas l’éponge.
La pétrolière indique qu’au cours des derniers mois, en raison notamment de la volatilité des conditions du marché, Bay du Nord a connu des augmentations de coûts considérables dans de nombreux aspects du développement.
Le projet avait été évalué à 16 milliards de dollars, selon les dernières estimations.
Equinor avait indiqué qu’elle souhaitait prendre une décision sur l’avenir du projet vers l’automne 2024.
L’annonce crée une onde de choc dans l’industrie pétrolière de Terre-Neuve-et-Labrador, qui est réunie à Saint-Jean à l'occasion du congrès annuel d’Energy NL.
Visiblement, c’est une nouvelle extrêmement décevante pour tout le monde dans la salle, pour toute l’industrie et pour la province, a affirmé Charlene Johnson, la présidente-directrice générale d’Energy NL, en annonçant la nouvelle à une foule composée de 600 cadres et travailleurs du pétrole.
Elle rappelle qu’Equinor planifie le projet depuis des années. Selon elle, ce projet, qui deviendrait la cinquième plateforme pétrolière en exploitation au large de Terre-Neuve, est encore réalisable.
Le mois dernier, Equinor a annoncé les premiers contrats pour la conception du navire de production, qui prévoyait extraire un milliard de barils de pétrole brut.
