Baseball : améliorer l’ambiance pour contrer la pénurie d’arbitres
Radio-Canada
EN MODE SOLUTIONS - Au baseball, comme dans les autres sports d’équipe, la pénurie d’officiels frappe fort. Le recrutement est difficile et souvent, les remarques en provenance des estrades ou du banc des joueurs finissent par avoir raison des arbitres qui abandonnent après une ou deux saisons. Avec la création de la Coupe des Capitales, Baseball Québec région de Québec espère encourager les comportements respectueux à l’endroit de ses officiels.
Anne-Marie Bernier est une ancienne joueuse de baseball, c’est son sport préféré. La complexité des règles lui procure beaucoup de plaisir. Devenue arbitre, elle amorce sa troisième saison derrière le marbre.
« J’aime beaucoup les décisions serrées [...] ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec nos décisions, mais c’est l’fun d’être dans le feu de l’action. »
Comme tous ses collègues, elle entend et subit les commentaires des joueurs, des entraîneurs et des parents presque à chaque match. Y’est safe, c’est une prise ou c’est une balle [...]. Ça se met à crier d’un coup, comme si ça allait changer la décision de l’arbitre, témoigne-t-elle. Ça ne change rien, c’est juste désagréable.
Si Anne-Marie Bernier s’en accommode, ce n’est pas le cas de tous. Cette année, il y aura 10 % moins d'arbitres dans la région de Québec pour répondre aux besoins des 5600 joueurs inscrits.
C’est très difficile de les garder, nous explique Martin Maranda, le président du C.A. de Baseball Québec région de Québec. C’est un métier qui demande beaucoup d’habiletés, ajoute-t-il. Lorsqu'on entend dans les estrades des commentaires désobligeants [...] c'est moins intéressant pour les arbitres.
Résultat, on se retrouve souvent avec un seul arbitre sur le terrain. Parfois, des parents sont appelés en renfort ou des matchs sont carrément annulés.
« Midget AA, on ne peut pas demander à n'importe qui d'arbitrer, donc c’est plus difficile de maintenir des matchs dans ces circonstances-là. »
Soyez exemplaires!, peut-on lire sur le dépliant distribué aux parents en ce début de saison.
