
Baisse marquée des noyades en Abitibi-Témiscamingue en 2022
Radio-Canada
L'Abitibi-Témiscamingue compte une seule noyade en 2022, selon un recensement effectué par la Société de sauvetage. Une baisse notable par rapport à l'année précédente, où sept personnes avaient perdu la vie dans les plans d'eau naturels de la région.
À l’échelle provinciale, 61 noyades ont été enregistrées en 2022. L'organisme avait répertorié 81 noyades en 2021 et 95 en 2020 pour l’ensemble du Québec.
Pour Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, la hausse dans la fréquentation des plans d’eau au cours des deux dernières années, notamment en raison des restrictions sur les voyages, aurait expliqué l’augmentation du nombre de noyades lors de la pandémie, en 2020 et en 2021.
Tout le monde devait rester au Québec. Il y a avait pas mal plus de monde qui profitait du plein air et qui était près de l’eau. Nécessairement, ça implique une augmentation des probabilités, indique-t-il.
La Société de sauvetage se dit rassurée de retourner à la normale, alors que l’organisme provincial avait enregistré 58 noyades en 2019, avant la pandémie.
Malgré la baisse observée en 2022, on dénombre tout de même plus de décès liés à l’eau dans des situations où les personnes impliquées étaient seules. Des situations qui pourraient être évitées, selon Raynald Hawkins.
« L’un des premiers conseils de sécurité qu’on devrait adopter est de ne jamais être seul près de l’eau ou dans l’eau. »
L’organisme note également que les hommes sont concernés dans 79 % des noyades, avec un âge moyen d’environ 45 ans.
La seule noyade rapportée dans la région en 2022 est survenue le 8 décembre dernier, après que la glace du lac Fournière, dans le secteur de Rivière-Héva et Malartic, ait cédé sous le poids d'un véhicule tout terrain sur lequel se trouvaient un homme, une femme et un bambin.