
Avoir un animal n’a pas que des avantages quand on est âgé
Radio-Canada
Posséder un animal de compagnie peut représenter un poids pour certaines personnes âgées, avertit une chercheuse de l’Université de Calgary. Ce problème risque de s'aggraver avec le vieillissement de la population, prévient-elle.
La Dre Ann Toohey ne nie pas les bienfaits que peuvent avoir les animaux de compagnies sur les aînés. Ils sont même nombreux, assure la responsable du Centre Brenda Strafford sur le vieillissement.
Selon un communiqué de presse de l’Université de Calgary, 40 % des Canadiens âgés de 65 à 69 ans possèdent un animal. Chez les personnes de plus de 80 ans, cette proportion descend à 22 %.
Il y a de plus en plus de preuves qui montrent que c’est bénéfique pour les personnes plus âgées d’avoir des animaux de compagnie, que ce soit pour leur santé physique ou mentale, reconnaît celle qui est aussi professeure adjointe au sein du Département des sciences de la santé communautaire de l’École de médecine Cummings.
Toutefois, il ne faut pas que ces bienfaits éclipsent les défis, car posséder un animal peut aussi poser de nombreux défis qu’il ne faut pas ignorer, insiste la chercheuse.
Être propriétaire d’un animal peut tout d’abord représenter un poids financier, notamment pour les aînés à faible revenu. Les visites chez le vétérinaire ou le toiletteur peuvent coûter cher, fait remarquer Ann Toohey.
Autre défi, selon la chercheuse : le manque de logements, notamment de logements abordables, acceptant les animaux de compagnie, que ce soit des logements individuels ou des résidences.
Certaines personnes âgées sont prêtes à rester dans un logement qui n'est plus adapté ou qui leur coûte trop cher juste pour garder leur animal, raconte-t-elle. J’ai même entendu parler de personnes qui dormaient dans leur voiture ou à l’hôtel pour ne pas être séparées de leur animal.
« Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l’on force une personne à se séparer de son animal, c’est déchirant pour la personne, mais cela fait aussi souffrir l’animal. »
