
Avis aux intéressés: Northvolt se cherche un président de conseil d’administration
TVA Nouvelles
L’entreprise suédoise Northvolt, qui ambitionne de battre les Chinois sur leur propre terrain avec ses projets milliardaires d’usine à batteries, est à la recherche d'un nouveau ou d'une nouvelle président(e) à la tête de son conseil d’administration.
«Le processus de nomination d'un nouveau président est en cours», a indiqué au Journal Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de Northvolt, mercredi.
Ce changement de numéro 1 au conseil d’administration (CA) est important, car Northvolt fait en ce moment même une revue stratégique de ses activités, «en concertation avec le conseil d’administration». C’est le fruit de cet exercice de haut niveau qui risque de repousser l’échéancier du projet ici.
La semaine dernière, le premier ministre François Legault a réitéré sa confiance en Northvolt malgré la perte du contrat de 3 milliards de dollars de BMW, les craintes qu’aurait Volkswagen, l'incertitude de l'échéancier du projet d'usine ici et les récents enjeux de sécurité soulevés par des médias suédois.
«Les investissements des deux gouvernements – il y en a plus d’Ottawa que de Québec – vont être faits au fur et à mesure de la production de batteries pour une bonne partie», avait-il détaillé en marge d’une annonce d’Airbus, à Mirabel.
«Si jamais ça ne se faisait pas, il n’y a aucune raison de croire ça, les montants investis par les gouvernements ne seraient pas là», avait-il souligné.
Ces dernières semaines, Le Journal rapportait que, moins de deux mois après avoir quitté Hydro-Québec, une ex-cadre est devenue lobbyiste pour Northvolt, qui a de précieux mégawatts d’électricité.
Depuis décembre 2022, c’était Jim Hagemann Snabe qui était président du CA de Northvolt, mais ce dernier a eu des complications de santé après une blessure en début d’année.
