Avec l'invasion russe de l'Ukraine, le spectre d'une multiplication des cyberattaques
TVA Nouvelles
Au cœur des tensions opposant Moscou à Kiev, les cyberattaques risquent de se multiplier et de s’intensifier après l’invasion militaire russe de l’Ukraine. Aux États-Unis comme en Europe, responsables politiques et experts prennent la menace au sérieux.
• À lire aussi: La Russie de Poutine lance l'invasion de l'Ukraine
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: la Russie aurait détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes
Mercredi après-midi, peu avant l’entrée des forces russes dans la région du Donbass, les sites de plusieurs banques et ministères ukrainiens, dont celui des Affaires étrangères, ont été visés par une attaque dite Ddos (par déni de service) les rendant inaccessibles. Des interruptions se poursuivaient jeudi.
Dans la soirée de mercredi, des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité ESET ont également indiqué avoir découvert qu’un logiciel malveillant capable d’effacer des données avait été installé sur des centaines d’ordinateurs en Ukraine, l’attaque ayant vraisemblablement été planifiée depuis deux mois.
Ces incidents rappellent ceux de fin janvier où des dizaines de sites gouvernementaux ukrainiens avaient été piratés, une attaque que Kiev avait imputée à la Russie. Moscou avait nié toute implication.
Les pays occidentaux sur le qui-vive
Au-delà des cibles ukrainiennes, les alliés occidentaux de Kiev craignent que les attaques informatiques ne visent d’autres pays, notamment les États ayant voté des sanctions contre la Russie.