
Au moins 4,5 millions pour redémarrer l’usine de traitement de l’eau à Shawinigan
Radio-Canada
Le conseil municipal de Shawinigan empruntera 3,7 millions de dollars pour redémarrer temporairement la Station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche (STELAP).
La semaine dernière, Shawinigan avait aussi confirmé l’achat d’une nouvelle membrane au coût de 860 000 $ pour la Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-PêcheSTELAP. C'est donc dire que les coûts pour le redémarrage de l'usine grimpe à au moins 4,5 millions $.
Les élus de Shawinigan étaient réunis, lundi en fin d'après-midi en séance extraordinaire afin d'octroyer un contrat pour la location et l’opération d’une unité pilote de traitement additionnelle des eaux résiduaires.
Le contrat au montant de 1,3 million $ a été accordé à Veolia Water Technologie à la suite d'un appel d’offres.
L’unité permettra de filtrer les rejets de matières dans l’environnement et ainsi de se conformer aux normes du ministère de l’Environnement.
Elle sera financé par un emprunt de 3,7 millions $ qui sera présenté au conseil à la prochaine séance.
Outre le montant réservé pour l'unité pilote, la Ville prévoit aussi des dépenses pour le transport des boues et à des travaux d'assainissement liés aux dégâts causés par l’usine.
« C’est 1,3 millions pour la location de l’unité pilote dans un premier temps et cette semaine on va travailler sur la suite des choses. Il reste encore des ajustements à faire pour voir quels seront les travaux supplémentaires à faire pour nous permettre de redémarrer cette station sur une base transitoire, mais permanente pour la suite. »
Lors de cette séance extraordinaire, le conseil a aussi autorisé l’embauche par la Ville d’une ingénieure en gestion de l’eau à compter du 14 mars.
