
Attention avant d’allumer un feu ce printemps
Radio-Canada
Le beau temps est enfin arrivé en Atlantique et nombreux sont ceux qui se réjouissent de voir le soleil briller et le mercure monter. Toutefois, il faut rester vigilant, car la saison des feux de forêt est entamée et les quatre provinces émettent déjà des restrictions quant aux feux à ciels ouverts dans plusieurs régions.
Pour plusieurs, les feux de forêt riment avec temps chaud. Cependant, le risque de feux de broussailles au printemps est bien réel.
Étant donné qu’il n’y a pas de feuillage encore, la plupart des feuillus sont en bourgeon, et le fait que la litière de surface, les feuilles qui sont tombées à l'automne précédent, n'aient pas vraiment complété ou amorcé leur décomposition, ça fait en sorte qu'on a une masse de feuilles qui est très sujettes à l'émission, à l'allumage, explique Richard Barry, professeur à l’école de foresterie à l’Université de Moncton.
Considérant les dangers d’une propagation d'incendie au sol, la prudence est donc de mise pour les résidents des quatre provinces de l’Atlantique qui veulent profiter d’un feu à ciel ouvert.
En Nouvelle-Écosse, un important feu de forêt fait rage sur plus de 1000 hectares dans le comté de Yarmouth, depuis lundi.
En plus de connaître les arrêtés municipaux concernant le brûlage résidentiel de votre collectivité, les résidents doivent aussi suivre les restrictions de brûlage, selon les régions, de chaque province.
Au Nouveau-Brunswick, il est actuellement permis d’allumer un feu à ciel ouvert dans les comtés de Madawaska, du Restigouche et de Gloucester, mais entre 20 h et 8 h seulement. Ailleurs en province, le brûlage est interdit, comme l’indique un bulletin d’alerte. (Nouvelle fenêtre)
En Nouvelle-Écosse, les feux de camp sont interdits dans les comtés de Yarmouth et Queens. Partout ailleurs, le brûlage est permis (Nouvelle fenêtre) entre 19 h et 8 h.
À l’Île-du-Prince-Édouard, les résidents de tous les comtés ne peuvent présentement pas faire de feux à ciel ouvert. (Nouvelle fenêtre) Seuls les permis de brûlage industriel peuvent être utilisés dans les régions de l’ouest et du nord-est de la province.
