
Attaque d'une fillette par un pitbull: Karim Jean-Gilles sera libéré
TVA Nouvelles
Le criminel Karim Jean-Gilles, dont le pitbull avait failli tuer une fillette de 7 ans dans un parc de Brossard en 2015, sera remis en liberté sous de sévères conditions.
L’homme de 39 ans se considère un « Freeman of the Land », un mouvement d’extrême droite qui allègue que les gouvernements sont corrompus et que les citoyens ne sont donc pas tenus de respecter quelconque loi. Ainsi, il a refusé les traitements offerts et rejette toute collaboration avec son équipe de gestion de cas depuis le début de son incarcération.
Il purge une peine de cinq ans et 9 mois dans une prison fédérale pour intimidation, voies de fait contre un policier causant des lésions et négligence criminelle causant des lésions.
Comme le stipule la Loi, une libération d’office sous surveillance doit lui être accordée aux deux tiers de sa peine. Elle ne découle donc pas d’une décision de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC).
Jean-Gilles aura de strictes conditions à respecter, notamment de ne pas entrer en contact avec des groupes idéologiques extrémistes et anti-gouvernements, demeurer dans un centre approuvé par son équipe de gestion de cas et suivre des thérapies pour apprendre à contrôler ses comportements criminels, antisociaux et violents.
« La Commission n’autorisera aucune sortie. Votre absence de coopération et les risques que vous représentez ne permettent pas d’autoriser de tels privilèges pour le moment », peut-on lire dans la décision.
S’il refuse de collaborer, celui qui entretient une haine pour toute forme d’autorité pourra être renvoyé derrière les barreaux.
