
Arsenic : des citoyens inquiets des travaux sur le chemin du Lac-d’Argent à Eastman
Radio-Canada
Des citoyens d’Eastman s’inquiètent des impacts des travaux de réfection du chemin du Lac-d’Argent qui seront effectués l’été prochain. Une étude indique la présence d’arsenic et de nickel dans certains secteurs
Si les citoyens se disent en accord avec les travaux, ils sont toutefois préoccupés par les risques associés à ceux-ci. Ils soulignent qu'ils sont aussi inquiets des coupes d'arbres prévues pour l'élargissement du chemin.
L’idée est de faire une réfection de l'aqueduc. La Municipalité veut refaire le chemin et élargir la chaussée. On veut bien que l'aqueduc soit réparé, mais nous avons la main sur le document d’évaluation environnementale. C’est écrit comme non conformes en raison de la présence d'arsenic et de nickel. On s'inquiète vraiment, explique la présidente du comité de citoyens Les amis du Lac-d’Argent, Colette Provost.
Elle rappelle que la terre devra être retournée lors des travaux, et craint la poussière d’arsenic.
Les effets s'accumulent. À dose plus faible, c'est lié au cancer de la peau, de la vessie, des reins. Ça peut aussi entraver le développement des enfants, indique Colette Provost.
« On veut que des mesures soient prises pour éviter que les poussières se répandent dans l’air. C'est clair que l'arsenic est toxique. On ne doit y être exposé en aucun moment. »
La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, se fait rassurante et assure que les travaux seront effectués en suivant des règles très strictes.
Lorsque l’on touche à de la terre contaminée, c’est très réglementé. Des études préliminaires ont été faites. Il y a juste un ou deux endroits où les concentrations sont supérieures [aux normes], mentionne la mairesse d’Eastman.
« Nous allons retirer cette terre sans la réutiliser. Elle sera envoyée dans un site spécialisé. »
