
Arrestation musclée au District: le policier Jacob Picard est acquitté
TVA Nouvelles
L’agent de la police de Québec Jacob Picard n’a pas utilisé une force excessive en projetant contre un mur le client d’un bar qui ne portait pas de masque en pleine pandémie, tranche la juge.
C’est avec un poids important en moins sur les épaules que l’agent Picard, 29 ans, a quitté le palais de justice, vendredi.
Près de trois ans après la diffusion de la vidéo virale qui l’a mis sur la sellette, où on le voyait pousser Mathieu Gamache à deux mains dans un couloir du District Saint-Joseph, la juge Rachel Gagnon l’a acquitté de l’accusation de voies de fait causant des lésions qui pesait contre lui.
La force utilisée était «certes vigoureuse», mais ne peut être qualifiée «d’excessive ou de déraisonnable dans les circonstances», a-t-elle déterminé.
Le 26 octobre 2021, Jacob Picard s’était rendu dans l’établissement licencié avec quatre collègues afin de vérifier le respect des mesures sanitaires.
Il a témoigné que Mathieu Gamache a attiré son attention, car il paraissait hystérique et dansait sans porter de couvre-visage.
