ArcelorMittal aurait pollué des cours d’eau plus longtemps que ce qu’on croit
Radio-Canada
ArcelorMittal a pollué les eaux qui entourent son site minier de Mont-Wright, à Fermont, durant plus d'une décennie. C’est ce que croit sérieusement une inspectrice fédérale qui a déposé un document en cour pour obtenir des comptes de la part de la minière.
Des allégations portant sur des rejets toxiques dans la nature par la mine, entre 2011 et 2013, ont été prouvées devant un tribunal en juin 2022. La Cour du Québec a condamné ArcelorMittal à payer une amende de près de 15 millions de dollars. La minière a porté cette décision en appel.
Les infractions environnementales de la minière auraient continué après 2013, à en croire le document déposé au tribunal de Montréal qui a été produit comme preuve ajoutée à la cause justement portée en appel et qui oppose le procureur fédéral et la minière.
Selon Nathalie Ricard, inspectrice fédérale pour Environnement Canada, la minière a commis plusieurs infractions de rejets d’effluents non autorisés et contenant des substances nocives entre avril 2014 et juin 2022.
Ces rejets auraient provoqué un apport de contaminants exogènes dans le lac Irène, le lac Saint-Ange, le lac Webb et un ruisseau, peut-on lire.
Les résidus miniers peuvent contenir des substances toxiques et avoir des conséquences sur la qualité des eaux ainsi que sur les différentes formes de vie présentes dans ces eaux.
Mme Ricard reproche à la minière des infractions entrant dans deux catégories distinctes : des infractions de rejets de substances nocives survenus aux points de rejets du complexe minier et des infractions de rejets d’effluents ne passant pas par les points autorisés. Ces derniers rejets atteignent plutôt des eaux où vivent les poissons, peut-on lire.
Pire encore, ces lacs sont l’un des principaux affluents de la rivière Moisie, qui est une réserve aquatique projetée et qui est reconnue comme l’une des plus importantes rivières à saumon d’Atlantique en Amérique du Nord, poursuit le document.
La situation inquiète le conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam (ITUM) d'autant plus que le complexe de Mont-Wright est situé dans le bassin versant de la rivière Mishta Shipu (Moisie), laquelle fait partie intégrante de notre patrimoine naturel et culturel, indique le chef Mike McKenzie dans un courriel.
