
Aréna des Oilers : des chauves-souris et de vieux coussins
Radio-Canada
Les responsables de la Ville d'Edmonton ont permis aux médias de faire un tour, vendredi, à l’intérieur de l’ancien aréna des Oilers qui sera démoli en 2025.
Alors que la plupart des souvenirs de choix ont déjà été enlevés, les contremarches sont jonchées de vieux coussins de siège. Des débris, matériaux de construction, affiches de concert et des sacs de maïs soufflé sont éparpillés à l’intérieur du bâtiment.
Le Northlands Coliseum d’inspiration romaine a ouvert ses portes en 1974 et a longtemps été le siège des Oilers d’Edmonton, même pendant la période glorieuse de l’équipe dans les années 1980.
Il a également été le site d’innombrables concerts, spectacles et rodéos jusqu’à sa fermeture à la fin de 2017.
Aucun entrepreneur n’a encore été sélectionné pour effectuer les travaux, précise la Ville. Les autorités se donnent environ un an pour débarrasser le bâtiment de tout ce qui se trouve à l’intérieur, y compris les câblages, les équipements et les mobiliers, avant de s'attaquer aux substances dangereuses.
« L’amiante, la moisissure, la peinture au plomb, toutes ces choses qui étaient courantes dans les années 1970, nous allons devoir les enlever et nous attaquer à l’assainissement. »
Les souris et les chauves-souris ont élu domicile dans l’ancienne arène.
Les chauves-souris sont protégées par la législation sur la faune, précise Pascale Ladouceur. La Ville prévoit de les déplacer le moment venu pendant une période appropriée de leur cycle de reproduction.
Le dernier événement à avoir eu lieu dans l’aréna était les Finales canadiennes de rodéo en novembre 2017. Pendant un certain temps, l’équipe d'intervention tactique de la police d’Edmonton a suivi certaines formations dans le bâtiment. Depuis que le stade a été officiellement mis hors service, il n’a plus servi à rien.
