
Après deux ventes en deux semaines, Hydro-Québec envisage d’autres cessions d’actifs
Le Journal de Montréal
Hydro-Québec a annoncé vendredi une deuxième vente d’actifs en mois de deux semaines et d’autres pourraient bientôt suivre.
• À lire aussi: Aides de 30 M$ à Hitachi: «Ça sent la privatisation partielle», dénonce un syndicat
• À lire aussi: Le placement de près de 775 M$ d’Hydro dans Innergex a perdu plus de la moitié de sa valeur
• À lire aussi: Great River Hydro: une première année coûteuse pour Hydro
La société d’État cédera sa participation restante de 45% dans son ancienne filiale TM4, qui fabrique des moteurs électriques, à l’américaine Dana pour une somme qui reste à déterminer.
«Les parties doivent maintenant s’entendre sur la juste valeur marchande de cet actif afin de conclure la transaction», a indiqué Hydro.
«C’est une compagnie à forte croissance. Au départ, c’était déficitaire, mais maintenant, c’est profitable et c’est pour ça qu’on trouve que le moment est opportun [pour vendre]», a expliqué le chef des finances d’Hydro-Québec, Maxime Aucoin.
«Je trouve cela dommage, TM4, parce que c’est une expertise qui risque de s’en aller. Il y a des risques que ça parte. Ils peuvent délocaliser. On n’a plus un mot à dire», a soutenu Pierre Langlois, consultant en mobilité électrique et auteur.
À la fin avril, Hydro avait également confirmé la cession de ses activités d’essais à haute tension, installées à Varennes, au géant japonais Hitachi, lequel a reçu une aide de 30 M$ de Québec en lien avec ce dossier.
