Après des fluctuations, le prix du bois se stabilise, mais reste élevé
Radio-Canada
Selon un expert, le prix élevé du bois va se maintenir encore pour un an, sinon plus longtemps.
Michel Soucy est professeur en économie forestière à l'Université de Moncton à Edmundston. Selon lui, la boule de cristal de l’industrie est assez claire : les prix élevés du bois sont là pour rester.
Pour la prochaine année, et même pour les quelques années à venir, malheureusement pour les consommateurs, les prix vont être encore très élevés, affirme-t-il.
Si le prix d’un deux par quatre était aux environs de 3,50 $ à 4 $ avant la pandémie, il se situe aujourd’hui plutôt aux alentours de 8 $, observe M. Soucy.
Selon lui, sans diminuer, les prix ne devraient pas connaître d’autres hausses importantes, mais l’économie est instable et il est difficile d’en avoir la certitude.
On s’attend à ce que ça va rester là. En plus de connaître des prix élevés ont va connaître de la volatilité, croit le professeur.
La crise du logement qui sévit partout au pays a un impact important sur le prix des matériaux, en particulier celui du bois.
« On a une pénurie de logements, on a des maisons vieillissantes qui ont besoin d’être rénovées, donc il y a une forte demande. »
De plus, les quincailleries gardent un inventaire limité en raison des prix élevés et de la fluctuation de la demande.
