
Après des années chaotiques, Boeing espère voir le bout du tunnel
Radio-Canada
Des accidents du 737 MAX aux mésaventures de ses gros porteurs, Boeing peine à émerger de la plus grave crise de son histoire. Au premier jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) lundi, le géant américain a cherché à marquer les esprits en signant de gros contrats.
La compagnie américaine Delta a d'abord passé une commande ferme de cent modèles du 737 MAX 10, le moyen-courrier de Boeing, ce qui représente un montant de 13,5 milliards de dollars au prix catalogue. L'accord prévoit aussi une option pour l'achat de trente appareils supplémentaires.
Le transporteur japonais ANA a, lui, confirmé l'acquisition de vingt MAX 8 (2,4 milliards de dollars au prix catalogue) avec une option pour dix avions de plus ainsi que celle de deux longs courriers 777-8 pour le fret aérien.
Grâce à ces commandes, Boeing compte prouver que les déboires du MAX sont derrière lui. L'appareil a été cloué au sol pendant 20 mois, de mars 2019 à décembre 2020, après deux écrasements mortels.
La plus difficile de nos crises est gérée efficacement. Ce n'est pas fini, mais le constructeur remet ses avions MAX en service pour [ses] clients, indique le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, dans un entretien au FT paru lundi.
Depuis le retour dans le ciel du MAX, Boeing s'est efforcé de faire amende honorable auprès des autorités américaines et des régulateurs, reconnaissant partiellement sa responsabilité dans les accidents et versant plusieurs milliards de dollars pour solder des poursuites.
Sur le MAX, on a passé le cap, résume Michel Merluzeau du cabinet spécialisé AIR, qui estime toutefois qu'il reste pas mal de questions à résoudre du côté des fournisseurs, liées aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale, aux pénuries de personnel et à la crise ukrainienne.
Ces perturbations pourraient peser sur l'augmentation des cadences de production de Boeing.
On sera limité par les problèmes d'approvisionnement pendant un moment, a reconnu dimanche Stan Deal, président de la division commerciale de Boeing.
