
Après des échanges de tirs meurtriers, Israël envisage une semaine de raids sur Gaza
Radio-Canada
L'armée israélienne annonce samedi se préparer à « une semaine » de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec le Djihad islamique palestinien ont déjà fait une dizaine de morts du côté palestinien.
La pire flambée de violence entre les deux ennemis depuis une guerre éclair l'an dernier a déjà privé la petite langue de terre coincée entre l'Égypte, la Méditerranée et Israël et ses 2,3 millions d'habitants de leur unique centrale électrique.
La centrale a cessé [de fonctionner] en raison d'une pénurie de carburant, a indiqué samedi la compagnie d'électricité après que l'État hébreu eut bouclé ses passages frontaliers ces derniers jours, interrompant de fait les livraisons de diesel.
D'un côté de la frontière, les alertes aux roquettes continuent de retentir dans des localités israéliennes adjacentes au territoire palestinien. De l'autre côté de la frontière, la ville de Gaza est pour ainsi dire paralysée entre rues désertes et magasins fermés. Et aucune issue ne semble poindre.
Un porte-parole militaire israélien a assuré que l'armée ne mène pas actuellement de négociations en vue d'un cessez-le-feu. Plus tôt, pourtant, des responsables égyptiens avaient indiqué à l'AFP à Gaza que Le Caire, intermédiaire historique entre Israël et les groupes armés de Gaza, s'efforçait d'établir une médiation et pourrait accueillir une délégation du Djihad islamique dès samedi.
L'armée israélienne assure viser des sites qui appartiennent au Djihad islamique. Quinze de ses combattants ont été tués depuis vendredi après-midi, estime l'armée, tandis que les autorités de Gaza font état de 13 morts, dont une fillette de cinq ans, et de plus de 100 blessés.
Pour l'heure, les tirs en provenance de Gaza n'ont fait ni victimes ni dégâts, la plupart des roquettes ayant été interceptées par le bouclier antimissile, selon l'armée israélienne.
La branche armée du Djihad islamique, les brigades Al-Qods, ont affirmé vendredi après avoir tiré plus de 100 roquettes vers le sol israélien qu'il ne s'agissait que d'une première réponse à l'assassinat d'un de ses chefs, Tayssir Al-Jabari, lors d'une frappe israélienne.
Dans la nuit, les forces israéliennes ont également arrêté en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l'État hébreu, 19 membres du Djihad islamique, une organisation considérée comme étant terroriste par Israël, par les États-Unis et par l'Union européenne.
