
Approvisionnement en eau : l’état urgence est décrété à Kinngait, au Nunavut
Radio-Canada
Le gouvernement du Nunavut a déclaré l’état d’urgence dans le village de Kinngait en raison d’un problème électrique à la station de pompage. Cette panne empêche la distribution de l’eau traitée dans cette communauté d'environ 1400 habitants.
Les volumes de réserve disponibles ont été épuisés, ce qui est un risque pour la santé publique et les infrastructures communautaires, indique le gouvernement dans un communiqué.
Les autorités demandent aux résidents d'économiser l’eau et de suivre les directives qui seront partagées durant l'état d'urgence. Elles seront en vigueur pendant deux semaines, soit du 17 au 30 mai 2023.
La nécessité de déclarer l'état d'urgence à ce stade est d'accélérer les opérations de déploiement des ressources nécessaires pour répondre au problème de Kinngait, écrit le gouvernement.
Cette crise de l’eau fait écho à une situation similaire survenu à Iqaluit à l’automne 2021. À l'époque, la population avait dû se rabattre sur de l'eau en bouteille et faire bouillir l'eau de la rivière pendant des semaines, car le système de pompage avait été contaminé par du carburant.
L’armée avait déployé une unité de traitement des eaux portatives pour rendre l’eau de la rivière Sylvia Grinnell propre à la consommation. Des milliers de bouteilles d’eau avaient été envoyés par avion à la ville.
Les habitants du village de Kugaaruk devront quant à eux faire bouillir l’eau destinée à la consommation jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure de précaution est mise en place en raison du faible et irréguliers taux de chlore dans le réseau d’alimentation en eau, peut-on lire dans l’avis de santé publique.
Le ministère de la Santé rappelle que l’eau doit bouillir à gros bouillon pendant au moins une minute avant de pouvoir être consommée de manière sécuritaire.
