
Apprendre la dentisterie en se servant de la réalité augmentée, une première au Canada
Radio-Canada
Les étudiants du Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan peuvent désormais aiguiser leur dextérité sur des simulateurs à la fine pointe de la technologie. Cette technologie utilisée pour former des dentistes est la première du genre au Canada.
À l'aide de la simulation 3D, les étudiants sont en mesure de voir où se trouve la carie, où ils peuvent gratter et à quel endroit ils doivent remplir le trou laissé par le forage de la carie
Pour les futurs dentistes, ce genre de pratique est extrêmement utile, car ils peuvent ressentir la vibration de l’outil et l’appareil lui-même indique ce que le patient sentirait. À la fin de la procédure, le simulateur produit un rapport afin d’informer l’étudiant sur sa performance.
La technologie permet de se rapprocher de la réalité : les étudiants voient l'outil se déplacer sur la dent, ils peuvent suivre la progression des travaux sur l’écran et même voir de petites pluies de débris virtuels provenant de la zone de travail.
Cette technologie rapproche les étudiants de ce qui se passe réellement en clinique, sans avoir recours aux patients, explique le doyen du programme du Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, Walter Siqueira. Les étudiants seront donc beaucoup mieux préparés à faire des procédures.
L’Université a déboursé près d’un million de dollars afin d’acquérir dix simulateurs auprès de la compagnie néerlandaise SIMtoCARE qui vend ces simulateurs partout dans le monde, des États-Unis au Qatar, en passant par Londres.
Le Dr Walter Siqueira indique que les simulateurs illustrent l'engagement du Collège à offrir une formation dentaire qui figure parmi les meilleures au Canada.
Le Collège fait un travail important en matière d'éducation et de formation des prochaines générations de prestataires de soins bucco-dentaires, note M. Siqueira. Selon lui, ces simulateurs permettront d'élargir l'expérience des étudiants.
« Nous ouvrons la porte à de nouvelles possibilités d'apprentissage dans nos laboratoires précliniques afin de mieux préparer les étudiants à leur transition vers les soins directs aux patients, d'abord dans la clinique d'éducation dentaire de la faculté, puis dans la pratique professionnelle. »
