Annulations et reports: le monde des arts encore atteint par la COVID-19
Le Journal de Montréal
Les annulations et reports de spectacles se multiplient, une fois de plus, en raison de la hausse marquée des cas de COVID-19 et des nouvelles restrictions sanitaires imposées par la santé publique.
Ce qui devait être au départ une diminution de moitié de la capacité des salles s’est transformé en une fermeture complète, lundi.
Les Cowboys fringants ont ouvert le bal en annonçant qu’ils allaient reporter au 4 juin 2022 leur concert prévu au MTelus samedi dernier et au 2 avril «La grande fête des Cowboys fringants», prévue au Centre Bell le 27 décembre prochain.
Les Grands Ballets ont aussi fait part de l’annulation de leurs représentations, lundi après-midi, signifiant «avec regret» qu’ils étaient «dans l’obligation d’annuler toutes les représentations de la production “Casse-Noisette, Le Voyage de Clara”, prévues à la Salle Wilfrid-Pelletier», a-t-on pu lire sur leur site Internet.
Les détenteurs de billets seront remboursés, a précisé l’organisation. Plus de renseignements seront envoyés par courriel.
La Place des Arts a par ailleurs indiqué qu’elle suspendait tous ses spectacles et activités pour une durée indéterminée.
Louis-José Houde a quant à lui repoussé au mois de mars les représentations de son spectacle prévues au Cabaret du Lion d’Or, les 20 et 21 décembre, ainsi que les 6 et 7 janvier.
Le Québec a enregistré lundi 4571 infections en 24 heures établissant ainsi un nouveau sommet inégalé depuis le début de la pandémie.
Pour une rare fois dans sa carrière, Pierre Lapointe a décidé de se «mettre à nu» en abordant dans une nouvelle chanson la maladie d'Alzheimer dont souffre sa maman. «La chanson est arrivée de manière un peu thérapeutique», a-t-il dit au Journal à propos de la poignante Comme les pigeons d’argile, qu’il a mis un an à écrire.
Les rêves de Mélissa Bédard n’ont pas de limites. À 34 ans, la chanteuse est devenue enquêtrice à l’émission Chanteurs masqués, peaufine son nouveau spectacle et met la touche finale à son sixième album, prévu pour janvier 2025. «Je rêve grand!» lance celle qui se verrait bien livrer un jour des concerts à grand déploiement comme le fait son idole, la grande Beyoncé.
Il a côtoyé toutes les plus grandes rockstars de la planète, comme les Rolling Stones, les Eagles, Genesis et Pink Floyd, et a travaillé au Québec avec les Céline Dion, Harmonium, Roch Voisine et Garou. Atteint d’un cancer incurable, Mario Lefebvre, qui sera honoré par l'ADISQ le 30 octobre, se remémore sa prolifique carrière avec le sourire.
Marie-Claude D’Aoust se souvient du moment où son père lui a annoncé son intention d’amorcer une transition de genre pour vivre pleinement sa féminité. Et elle ne le cache pas: elle a longtemps été réfractaire à l’idée de rencontrer – et côtoyer – «sa papa», Sophia. Son histoire est aujourd’hui racontée dans Fille de trans, un spectacle se donnant pour mission de «rassembler les gens dans leurs différences».