Amazon Web Services installe son 2e centre canadien à Calgary
Radio-Canada
La division infonuagique du géant américain de l’Internet, Amazon, construit son second centre régional canadien dans la région de Calgary, faisant miroiter des milliards de dollars de retombées économiques pour l'Alberta et la création de plusieurs centaines d’emplois.
Selon Amazon Web Services (AWS), qui héberge des données et fournit des services informatiques à distance, la construction du centre et ses activités devraient insuffler 4,3 milliards de dollars à l’économie provinciale d’ici 2037.
Durant cette même période, environ 950 emplois directs et indirects seront créés au Canada. Localement, la région de Calgary devrait voir s’ajouter un peu plus de 400 emplois directs.
Selon le responsable canadien pour le service public d’AWSAmazon Web Services, Réjean Bourgault, le choix de Calgary a été surtout géographique.
Nos clients nous faisaient savoir qu’ils avaient besoin d’une région dans l’ouest du Canada, donc pour nous, Calgary était important, explique M. Bourgault.
Le seul autre centre régional est situé à Montréal. AWS Amazon Web Servicespossède également des bureaux à Vancouver, Toronto et Winnipeg.
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, voit cependant dans cette arrivée un sceau d’approbation de sa politique économique.
C’est une annonce historique pour l’Alberta, pour le secteur des technologies en particulier , a-t-il déclaré. Cela démontre que l'élan dans le secteur et dans la diversification de l’économie albertaine est vrai et concret.
La construction a déjà commencé dans un endroit gardé secret dans la région de Calgary et la mise en service est prévue fin 2023, début 2024.