
Altercation mortelle au Lac-Simon
TVA Nouvelles
Un jeune homme est décédé à la suite d’une bagarre dans la communauté Anishnabe du Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue, dans la nuit de vendredi à samedi.
Les policiers ont été appelés peu après minuit pour une altercation entre plusieurs individus.
L’un d’eux, un homme dans la vingtaine, a subi des blessures sérieuses. Son décès a finalement été constaté au centre hospitalier samedi, a confirmé la Sûreté du Québec.
La victime, un jeune «tranquille», n’était «pas violent», selon ce qui a été rapporté au chef du Lac-Simon, Lucien Wabanonik.
Un autre membre de la communauté a quant à lui subi des blessures mineures.
«C’est quelque chose qui va probablement arriver encore. La violence, il y en a partout maintenant. Ça nous préoccupe énormément, ça fait quelques mois qu’on voit et entend des choses concernant une montée de la violence», estime M. Wabanonik.
Cet événement tragique coïncide avec la tenue du Tciman Kijigan, un événement qui se tient au Lac-Simon depuis plus de 50 ans. Certaines activités ont été annulées et la sécurité a été renforcée sur le terrain.
«Il faut qu’on ait une communauté la plus sobre possible, avec un respect mutuel des uns et des autres. On doit dénoncer toute forme de violence. Il faut penser à la sécurité de nos petits-enfants», souffle le chef Wabanonik.
Des enquêteurs des crimes majeurs et une équipe du service de l’identité judiciaire devaient se rendre dans la communauté située près de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, afin de mieux comprendre les causes et les circonstances du décès.
