
Alors, on en pense quoi du budget 2026 de Montréal?
Métro
Bon. Ça fait une semaine (presque) que le budget 2026 de Montréal a été déposé. On a eu le temps de l’analyser et même d’avoir des détails de plus (ils sont en train de checker tout ça en commission). Qu’est-ce qu’on en retient? Des taxes qui augmentent, certes, mais aussi des pistes cyclables à surveiller, des montants supplémentaires pour l’itinérance et plein de questions qui se cachent dans les chiffres.
En rappel: j’avais ciblé huit sujets qui m’intéressaient particulièrement.
Pour les détails de ce qu’on cherchait à savoir, je vous invite à revoir cette vidéo.
Alors pour le bilan? Voici ce que je retiens.
Les taxes municipales ont augmenté de 3,8%, soit bien plus que le niveau de l’inflation. Je ne m’éterniserai pas là-dessus. J’ai fait une vidéo pour expliquer que c’est une promesse brisée.
Ensuite, le budget parle très peu des coupures de postes annoncées par la mairesse. La Ville a bel et bien supprimé une poignée d’emplois, mais ça découle du processus d’optimisation lancé au printemps sous l’ancienne administration.
La Ville annoncera son plan pour réduire les postes en cours d’année. On a aucun détail, mais les fonctionnaires s’attendent à économiser 16 M$ en cette année. En tout cas, c’est moins que les 55 M$ prévus dans le cadre financier présenté pendant les élections. On verra ce que ça donne pour les années subséquentes.
