Allégations de crimes de guerre et réfugiés traumatisés en Ukraine
Radio-Canada
La crise humanitaire prend de l’ampleur chaque jour en Ukraine. Plus de 1,7 million d’Ukrainiens ont fui leur pays. C’est du jamais-vu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, les allégations de crimes de guerre contre l’armée russe sont de plus en plus nombreuses.
Dans la foule dense essayant d'accéder à la gare de Lviv pour quitter le pays, ils sont quatre. Grelottant et exténués. Alina, son fils Daniel, sa maman Nadiia et leur chien Volt sont venus d’Irpin, près de Kiev.
Nous avons fait une partie du trajet en voiture avant de tomber en panne, explique Alina. Nous avons dû nous cacher dans un stationnement souterrain sans lumière ni électricité pendant quelque temps.
La matriarche Nadiia ne peut oublier les victimes des bombardements, les corps qui jonchaient une partie de la route en sortant d’Irpin.
Ils ont lancé des roquettes sur la route, dit Nadiia, traumatisée. On m’a dit que des amis d’un de mes proches parents sont morts dans le bombardement d’une route empruntée par des civils en fuite.
Un peu plus loin dans la file, une autre famille grelotte. Olga, son fils de 17 ans Maxime et leur chat Chip qui miaule d’effroi, caché dans un sac à dos que serre dans ses bras l’adolescent.
Après une journée de déplacement, ils arrivent de Kharkiv, ville encerclée où les bombardements sont incessants.
Nous étions réfugiés dans un sous-sol avec des amis pendant 10 jours, sans manger ni boire, explique Olga. Des enfants de gens que nous connaissons sont nés dans de telles conditions.
Les bombardements s’intensifient en Ukraine. La crise humanitaire prend de l’ampleur. Quelque 200 000 Ukrainiens quittent leur pays chaque jour, comme ces deux familles espèrent pouvoir le faire.
