
Alertes au tsunami de la Russie jusqu’au Chili
Le Journal de Montréal
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes de tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations d’Hawaï jusqu’au Japon.
• À lire aussi: Russie: des bâtiments engloutis sous l’eau, mais pas de panique après le tsunami
• À lire aussi: Voici ce qu’il faut savoir sur le tsunami, un raz-de-marée d’origine sismique
Si plusieurs personnes ont été blessées en Extrême-Orient russe, selon des médias locaux, aucun des pays concernés n’avait fait état de tués peu avant 5h, heure de l’Est.
Un avis de tsunami a d’ailleurs été en vigueur en Colombie-Britannique pendant plusieurs heures, soit un niveau d’alerte qui avertit de forts courants et de hautes vagues.
«Évitez la côte et n’allez pas vers l’océan pour observer les vagues», pouvait-on lire sur le site internet de EmergencyInfoBC.
L’avis de tsunami est le deuxième plus haut niveau d’alerte en ce qui a trait aux tsunamis derrière l’alerte de tsunami, qui, lorsqu’elle est en vigueur, avertit d’une énorme vague et recommande l’évacuation des lieux.
Les autorités ont annulé cet avis peu après 9h30, heure de l’Est, mercredi matin.
Selon l’institut géophysique américain (USGS), le séisme est survenu vers 19h24, heure de l’Est, mardi à 20,7 km de profondeur, à 126 km au large de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de cette région de l’Extrême-Orient russe.
