
Alerte rouge, de Disney, le premier film de la réalisatrice canadienne Domee Shi
Radio-Canada
Alerte rouge (Turning Red), le plus récent film d’animation de Disney, se veut une véritable déclaration d’amour aux jeunes canadiennes d’origine asiatique explique la réalisatrice Domee Shi. Le long métrage sort en ligne ce vendredi 11 mars.
La cinéaste canadienne, d’origine chinoise, pointe du doigt d'innombrables éléments qui auraient pu torpiller sa mission de mettre en scène une jeune sino-canadienne aux prises avec la puberté. Car le film parle ouvertement de l’arrivée des menstruations et des différentes obsessions des adolescentes.
Domee Shi explique qu'elle n'a jamais reçu d'objection sur aucun de ces éléments de la part de Pixar. Probablement parce qu'ils étaient de la première ébauche qu’elle a présentée au studio, juste après la sortie de son court métrage Bao, récompensé d’un Oscar en 2018.
Son héroïne Meilin Mei Lee est une jeune fille de 13 ans qui vit à Toronto en 2002. Elle découvre qu'elle a un gros problème : elle se transforme en panda roux géant dès qu'elle a de fortes émotions, ce qui est courant pour l’adolescente.
J'ai proposé deux autres idées qui n'étaient pas aussi personnelles ou canadiennes, donc ils avaient le choix, raconte Domee Shi lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Toronto avec certains membres de la distribution.
Mais je pense que c’est ce qui a attiré Pixar vers cette idée. Ils n'avaient jamais vu une histoire qui explore le passage universel à l'âge adulte à travers le prisme si spécifique d'une jeune fille sino-canadienne.
L'histoire est en effet très personnelle pour Domee Shi, qui a également grandi à Toronto dans une famille d’origine chinoise.
J'étais cette fille de 13 ans qui se débattait entre le fait d'être la jeune fille modèle et ces hormones poilues en furie à l'intérieur de moi, dit Domee Shi, la première femme issue de la diversité à réaliser un film Pixar.
Je voulais vraiment remonter dans le temps et décortiquer ce qui se passait pendant la puberté, non seulement de mon point de vue, mais aussi du point de vue de ma mère. Je voulais analyser ce phénomène d'une manière amusante et intéressante, dit-elle.
