
Agriculteurs : se reconstruire après les inondations en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Touchés de plein fouet par les inondations historiques de novembre dernier, les agriculteurs d'Abbotsford en Colombie-Britannique tentent tant bien que mal de se reconstruire. Certains ont tout perdu et préfèrent jeter l’éponge, d’autres attendent toujours de l’aide financière de la province. Face à une menace climatique de plus en plus palpable, comment envisagent-ils l’avenir? Rencontre avec l’un d’entre eux.
Sur ses terres agricoles, dans la prairie de Sumas, Dave Martens tient à nous montrer l’ampleur des dégâts causés par les débordements d'eau. De nombreuses séquelles sont toujours présentes trois mois après la catastrophe.
Des appareils électroniques défectueux jonchent le sol de sa ferme, des traces d'eau sont toujours visibles sur les murs de ses granges, mais surtout un silence inhabituel règne : l'exploitation agricole est mise sur pause.
Pour cet éleveur de poulets, le souvenir des inondations est encore très douloureux. En quelques heures,son champ a très vite été submergé, puis enseveli sous près de 2 mètres d'eau. Dans l’urgence de la situation, il n’a pu sauver que la moitié de son élevage, laissant derrière lui plus de 40 000 volailles périr.
Un crève-cœur pour cet homme dont les volailles sont bien plus qu’un gagne-pain, et pour qui l’agriculture est une passion depuis plus de 30 ans.
« Tout a été noyé. C’était très douloureux et choquant, tout était devenu une soupe. »
Depuis, la reconstruction se fait à petits pas.
D’abord sur le plan mental, Dave Martens tente de tourner la page et de laisser ces mauvais souvenirs derrière lui.
Et puis sur le plan économique, les pertes causées par les inondations ont été considérables pour sa ferme familiale.
