
Agressions sexuelles d’une mineur : la présumée victime est interrogée
Radio-Canada
L’avocate de Roger Montplaisir, un homme de 71 ans accusé d’avoir agressé sexuellement à de multiples reprises une jeune fille d’âge mineur, a procédé au contre-interrogatoire de la présumée victime mardi matin au palais de justice de Trois-Rivières.
Maître Pénélope Provencher a demandé à la jeune fille des précisions sur certains points de son témoignage en posant des questions très précises sur la configuration de la maison dans laquelle au moins deux des agressions auraient eu lieu.
L’avocate l’a questionnée notamment sur la position du divan, le nombre de marches dans l’escalier et les pièces visibles de l’escalier. Elle a aussi demandé à la présumée victime si les marches de l’escalier en question craquaient ce qui aurait permis d’entendre les gens monter.
Me Pénélope Provencher a également tenté de soulever des contradictions dans le témoignage de l’adolescente, notamment quant aux dates où seraient survenus certains évènements.
Par exemple, la présumée victime a dit avoir écrit une lettre à un proche dans laquelle elle confiait avoir été victime d’abus sexuels. Lors de l'enquête préliminaire, elle avait mentionné l’avoir écrite en avril. Lors de son témoignage au procès, il était plutôt question de l’été.
La victime présumée n’est pas en mesure non plus de dire après quels évènements précis elle aurait verbalisé ces agressions à sa mère.
Rappelons qu’environ quatre ans se seraient écoulés entre les premières agressions alléguées et la dénonciation aux policiers.
