
Agression sexuelle sur une femme autiste: il échoue à faire annuler son plaidoyer de culpabilité
TVA Nouvelles
Un ancien chauffeur d’autobus adapté a échoué vendredi à faire invalider son plaidoyer de culpabilité à une accusation d’agression sexuelle sur une femme autiste, le juge qualifiant plutôt sa conduite d’«insouciance grossière».
Yves Lachance, 66 ans, avait plaidé coupable à l’été 2023 à un chef d’accusation d’avoir incité la victime à le toucher et à un autre pour agression sexuelle, lui qui se représentait alors seul.
Un arrêt conditionnel des procédures avait ensuite été prononcé sur le premier chef.
En avril dernier, après avoir retenu les services d’un avocat, il décidait toutefois de revenir sur sa décision et déposait une requête en relevé de plaidoyer.
Lachance reconnaissait avoir touché à huit occasions les seins et les parties génitales de la victime, âgée de la quarantaine, mais soutenait qu’il avait toujours demandé la permission et que son comportement n’était pas criminel puisqu’il n’a pas utilisé la force.
Il disait avoir plaidé coupable pour éviter à la victime de témoigner et estimait que la preuve ne permet pas de conclure à l’absence de consentement de celle-ci lors des événements, un élément essentiel de l’infraction.
L’accusé et la victime avaient tissé des liens en raison de leur intérêt commun pour la musique. Selon divers rapports et documents déposés en cour, la plaignante est autiste et atteinte d’une déficience intellectuelle légère.
