Agression sexuelle : le policier du SPVM Roger Fréchette acquitté
Radio-Canada
Un policier de Montréal qui était accusé d'agression sexuelle à la suite d'une enquête menée par le Bureau des enquêtes indépendant (BEI) a été acquitté mercredi par une juge de la Cour du Québec.
Roger Fréchette faisait face à un chef d'agression sexuelle contre une femme de l'Ontario qui visitait Montréal en février 2019 et dont l'identité est protégée par un interdit de publication.
Il a été le premier policier à être accusé à la suite d'une enquête indépendante menée par l'organisme de surveillance de la police du Québec.
La juge Lori Renée Weitzman a tranché que la version des événements de Roger Fréchette était totalement non crédible, mais elle a conclu qu'elle ne pouvait pas confirmer à partir de la version de la femme — qui comportait des contradictions et un manque de souvenirs clairs — ce qui s'était passé.
La femme était en visite à Montréal avec son petit ami de l'époque pour un week-end de la Saint-Valentin lorsqu'ils ont été arrêtés au centre-ville après avoir commencé à se disputer dans la rue après une nuit de beuverie. Tous deux ont été détenus.
C'est à ce moment que Roger Fréchette, un agent de détention, a rencontré la femme.
La femme, qui avait passé cette nuit en cellule, a témoigné qu'après sa libération le lendemain matin, Roger Fréchette, qui avait terminé son quart de travail, a insisté pour la ramener à son hôtel. Elle a déclaré que le policier l'avait suivie dans sa chambre et tripotée, lui avait léché le cou, avait touché à ses parties génitales et avait pris la main de la femme pour la mettre sur son entrejambe.
Elle a également dit au tribunal qu'elle avait souffert de stress post-traumatique avant son arrestation en 2019 à Montréal et a témoigné qu'elle ne se souvenait pas de conversations spécifiques avec Roger Fréchette ni de la séquence des événements dans la chambre d'hôtel.
Roger Fréchette a affirmé pour sa défense qu'il essayait simplement d'aider la femme – qu'il a dit qu'il ne connaissait pas – en la ramenant à son hôtel, ajoutant que c'était lui qui avait été tripoté.