
Agenouillé et menacé de mort: l’intervention banale d’un père de famille frôle la tragédie
TVA Nouvelles
Un père de famille de Verchères, en Montérégie, a failli y laisser sa vie lorsqu’il a demandé à un jeune conducteur de ralentir dans une zone scolaire, vendredi dernier.
«J’ai eu peur pour ma vie», a témoigné l’homme sous le couvert de l’anonymat. «Il y a un petit deux minutes que je voyais ma vie défilée devant mes yeux et je voyais ma famille pleurer parce que je me faisais descendre pour une stupidité aussi simple que de dire à quelqu’un de ralentir parce qu’il y a des enfants sur la rue.»
Ce scénario complètement fou s’est produit vendredi soir vers 19 h 45 près de l’école Ludger Duvernay dans un quartier résidentiel paisible.
Le père de famille accompagnait son fils de 6 ans dans le cadre d’une balade à vélo lorsqu’il a vu un automobiliste de 18 ans rouler à haute vitesse dans une zone de 30 km/h.
L’homme qui faisait une sortie avec son fils lui alors fait signe de ralentir en raison de la présence d’enfants dans le quartier. Le conducteur s’est arrêté, et il y aurait eu une prise de bec entre les deux hommes. Le conducteur agressif a finalement quitté les lieux.
Quelques minutes plus tard, toujours dans le même quartier, le conducteur de 18 ans, son père de 42 ans et d’autres individus ont retracé la victime et son fils de 6 ans sur la rue Bussières.
C’est là que les choses ont dégénéré.
«Je n’ai pas eu le temps de parler vraiment qu’il s’est mis à me varger», a raconté la victime. «Quand j’étais debout, pendant une minute ou deux, ils me gueulaient dessus – ç’a passé tellement vite – et ils me frappaient au visage. Après ça, quand je suis tombé par terre, ils m’ont fait mettre à genou puis dans le fond c’est là que le jeune – à peu près à deux mètres de moi avec une arme à feu – m’a pointé [son arme] au visage.»
C’est dans ce contexte que le père de famille a été agenouillé en plein milieu de la rue, comme si les délinquants allaient l’exécuter.
