
Affaire Skripal : des accusations sont déposées contre un troisième agent russe
Radio-Canada
La police britannique a annoncé mardi le dépôt d'accusations contre un troisième suspect russe relativement à la tentative de meurtre dont a été victime en 2018 un ancien agent russe qui vivait au Royaume-Uni.
Scotland Yard a indiqué que les procureurs croient que les preuves sont suffisantes pour accuser Denis Sergeev, aussi connu sous le nom de Sergeï Fedotov, de complot pour meurtre, de tentative de meurtre, de possession et d'utilisation d'une arme chimique, et de voies de fait graves.
Un ancien agent russe, Sergeï Skripal, et sa fille Ioulia ont été empoisonnés avec l'agent neurotoxique Novitchok en mars 2018, dans la ville britannique de Salisbury. Les autorités britanniques croient que l'attaque avait presque certainement été approuvée par les plus hautes sphères du pouvoir russe, ce que nie catégoriquement Moscou.
Les Skripal ont survécu. Une femme qui est plus tard entrée en contact avec le Novitchok est toutefois décédée; un homme et un policier ont quant à eux été gravement malades.
La police avait précédemment accusé deux agents des services russes du renseignement militaire connus sous les noms d'Alexander Petrov et de Rouslan Boshirov, qui se seraient rendus au Royaume-Uni pour perpétrer l'attaque avant de rentrer à Moscou.
La police britannique a dit mardi avoir des preuves que le troisième suspect est également membre des services russes du renseignement militaire, le GRU.
Des mandats d'arrestation ont été lancés contre les trois hommes.
