
Achetez maintenant, payez plus tard : l’envolée des plateformes de paiement différé
Radio-Canada
Les plateformes de paiement différé – comme PayBright, Afterpay et Klarna – ont connu une forte croissance durant la pandémie, si bien que des agences de réglementation et de protection des consommateurs à l’échelle mondiale enquêtent sur cette nouvelle tendance.
Autrefois réservés à des transactions plus coûteuses comme des voitures ou des meubles, ces services semblent de plus en plus populaires pour tous types d'achats, que ce soit des vêtements, du maquillage ou un nouveau MacBook.
JoAnnie Lefebvre se sert notamment des plateformes PayBright et Sezzle pour régler certaines transactions en ligne. Entre le magasinage des Fêtes et l’achat d’un nouveau manteau d’hiver, la résidente d’Ottawa affirme que ces services lui ont permis d’alléger le fardeau financier du mois dernier.
On sait tous que le mois de décembre, c'est très cher, dit-elle. On achète des cadeaux pour tout le monde, donc c'était le fun d'avoir l'option de pas nécessairement dépenser autant d'argent d'un coup et de pouvoir le répartir sur quelques semaines.
La plateforme torontoise PayBright, qui a vu le jour en 2017, permet aux utilisateurs de régler leur facture en quelques versements sans intérêt. Après quatre ans d’existence, la jeune pousse a été avalée par la firme américaine Affirm pour 340 millions de dollars canadiens.
Wayne Pommen, qui dirige la division canadienne de l’entreprise fusionnée, a piloté la croissance du service PayBright depuis ses débuts. La plateforme compte aujourd’hui près de neuf millions d’utilisateurs à travers le monde, dont environ un million de Canadiens.
C’est une aventure vraiment amusante d’avoir été pionnier de ce marché au Canada, lance l’homme d’affaires.
« Il y a cinq ans, personne n’avait entendu parler de nous et là nous travaillons avec certains des plus grands détaillants dans le monde. »
Plus de 102 000 détaillants offrent maintenant le service PayBright, y compris Apple, Samsung, La Baie, Peloton et eBay. De nouveaux partenariats avec Amazon, Walmart et Shopify amplifient également la portée de l’entreprise.
