
Accident de travail mortel: la CNESST dévoile ses conclusions d'enquête
TVA Nouvelles
Les conclusions de l’enquête entourant la mort d’un arpenteur sur un chantier d'Hydro-Québec, en avril dernier, ont été rendues publiques mercredi matin par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
L’arpenteur Vincent Dumas, qui travaillait pour EGL Construction inc., a été écrasé mortellement par une pelle mécanique qui effectuait une manœuvre de recul dans la zone de remblai du chantier du poste électrique d'Hydro-Québec à Saint-Polycarpe, en Montérégie.
L'arpenteur se trouvait alors dans la trajectoire de la pelle mécanique, a conclu la Commission dans son rapport d’enquête.
La CNESST a également conclu que les travailleurs qui se trouvaient dans la zone des travaux de remblai auraient très bien pu se retrouver dans l'angle mort de l'opérateur de la pelle, et que pour cette raison, la procédure d'accès à la zone des travaux de remblai était incomplète.
Le jour de l'accident, M. Dumas validait la hauteur et l'emplacement des boulons d'ancrage au coffrage-décoffrage. Il procédait à la prise de relevés reliés à la terre ainsi que des mesures du niveau de remblai.
Dans la matinée, l'opérateur de la pelle mécanique a contacté M. Dumas sur son radio afin de lui demander de le rejoindre dans la zone des travaux pour une prise de mesure. M. Dumas s’est ainsi rendu sur les lieux pour mesurer du remblai à l'avant de la pelle mécanique à l'aide de ses équipements.
Pour une raison inconnue, l'opérateur de la pelle mécanique a entrepris une manœuvre de recul alors que l'arpenteur était toujours dans la zone des travaux. L’arpenteur s'est ainsi retrouvé dans l'angle mort de l'opérateur.
Ce dernier a par la suite constaté que l'arpenteur reposait au sol sous la chenille droite de sa pelle. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux de l'accident et le décès du travailleur a été constaté sur place.
Le 10 mai dernier, la CNESST a autorisé la reprise des travaux avec une pelle mécanique sur le chantier.
