
Aîné battu à mort par un autre résident: pas de recommandations du coroner après un resserrement de la sécurité au CHSLD fautif
Le Journal de Montréal
Le coroner Donald Nicole ne formule pas de recommandations à la suite du décès d’un aîné battu à mort par un autre résident d’un CHSLD de Thetford Mines puisque des corrections ont déjà été apportées depuis par la direction.
• À lire aussi: Battu à mort dans un CHSLD: «Ça aurait pu être évité si les employés avaient été écoutés»
Rappelons que la victime, Marc Lehoux, un résident de 81 ans du CHSLD Saint-Alexandre, souffrait de démence et était en perte d’autonomie.
Il a été retrouvé le soir du 18 juin dernier dans le lit d’un autre résident qui souffrait, lui, de troubles de comportement et d’agressivité. Ce dernier a retenu M. Lehoux par la gorge et l’a frappé à plusieurs reprises au visage.
M. Lehoux est décédé quatre jours plus tard des séquelles de cette agression.
Dans son rapport, le coroner Donald Nicole soulève qu’un système de détection de mouvement est habituellement en fonction à l’entrée de la chambre où a été retrouvé M. Lehoux.
«Malheureusement, lors de l’évènement, le système de détection avait été désactivé dans l’attente que l’usager se calme, afin de lui prodiguer des soins d’hygiène», relate Me Nicole.
Ce dernier ne formule toutefois pas de recommandations à la fin de son rapport puisque des «mesures correctives» ont déjà été mises en place au CHSLD Saint-Alexandre.
Notamment, la clientèle avec symptômes de démence «à profil errance intrusive ou explorateur», comme l’était M. Lehoux, et ceux «à profil territorial» ne sont plus réunis dans la même unité.
