
6 découvertes à faire à Osheaga
Le Journal de Montréal
Le festival Osheaga est de retour ce week-end avec une programmation 100 % canadienne. En plus des têtes d’affiche (Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Half Moon Run), près d’une trentaine d’autres artistes se produiront sur les deux scènes du parc Jean-Drapeau. Le Journal a demandé au programmateur Nick Farkas de cibler six découvertes que les festivaliers pourront faire d’ici dimanche.
Née au Maroc, et ayant grandi au Canada, la chanteuse de 21 ans a déjà collaboré avec Kelly Clarkson, David Guetta et John Legend. Elle compte plus de 300 millions d’écoutes en continu sur les différentes plateformes.
« C’est une artiste qui a un énorme potentiel pour percer à l’international. Ça fait quelques années qu’on la regarde et qu’on essaie de la programmer. Ç’est bien tombé qu’elle soit disponible cette année. »
D’abord medium en ligne, QCLTUR a mené à un album de rap collectif francophone. À Osheaga, une vingtaine de rappeurs se relaieront sur scène avec des numéros spéciaux en duo ou en trio. Dans le collectif, on retrouve notamment Souldia, FouKi et Raccoon.
« C’est comme un supergroupe d’artistes québécois. C’est leur première performance. »
Le trio fait de la musique instrumentale qu’il appelle « grunge du futur ». Il est formé de Dumas, Jonathan Dauphinais (Beast, Ariane Moffatt) et Francis Mineau (Malajube).
« Ce sera son tout premier show. On a très hâte de voir ça. Ça va être quelque chose de différent. Quand leur gérant nous a envoyé la musique, c’était intéressant de voir qui jouait dans le band. Dumas a joué à Osheaga il y a longtemps. »
