
560 M$ pour produire 90 MW supplémentaires à la centrale aux Outardes 2
Radio-Canada
La centrale aux Outardes 2, qui fait partie du grand complexe Manic-Outardes, verra trois de ses groupes turbine-alternateur être remplacés par de nouvelles technologies. Cela permettra de générer 90 Mégawatts supplémentaires d'énergie.
Opérationnelle depuis 1978, la centrale aux Outardes 2 fait partie des quatre centrales pour lesquelles Hydro-Québec injecte 2,4 milliards de dollars en réfection.
Carillon, en Outaouais, Rapide-Blanc et Trenche, en Mauricie sont les trois autres centrales à faire partie de ce projet.
Pour la centrale aux Outardes 2, le coût de projet de remplacement des groupes turbine-alternateur est d’environ 560 millions de dollars, selon la conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Cathy Hamel.
La centrale, qui produit actuellement 523 Mégawatts, obtiendra un gain considérable de production d’électricité. Les 90 MW supplémentaires à Outardes 2 permettront d’alimenter 36 000 foyers de plus, indique Cathy Hamel.
« On arrive à un point où il faut changer les moteurs, et les moteurs sont pas mal plus performants qu’il y a cinquante ans. Donc, on est capables d’augmenter la puissance de cette centrale pour produire plus d’électricité. »
Les travaux préparatoires ont démarré en 2022 et l'ensemble des travaux seront achevés en 2027, poursuit Cathy Hamel.
Jusqu’en 2024, dans les travaux préparatoires, on va par exemple remplacer la porte de la centrale, aménager des installations temporaires de chantier, modifier l’entrée de la centrale. Et à partir de 2025, on va vraiment procéder aux réfections des groupes turbine-alternateur, raconte-t-elle.
Un groupe de turbine-alternateur sera remplacé chaque année jusqu’en 2027, pour un total de trois groupes.
