30M$ de plus pour lutter contre la faim au pays
TVA Nouvelles
Le fédéral verse 30 millions $ supplémentaires pour lutter contre la faim au pays à l’heure où l’inflation atteint un sommet historique et qu’Omicron menace de provoquer des milliers de mises à pied à la veille de Noël.
Cette somme s’ajoute aux 300 millions $ qu’Ottawa a consacrés depuis le début de la pandémie au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, a annoncé mercredi la ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau.
Les fonds sont distribués aux organismes Banques alimentaires Canada, Deuxième Récolte, Centres communautaires d’alimentation du Canada, l’Armée du Salut, la Tablée des chefs et le Club des petits déjeuners du Canada.
Ce dernier organisme, qui distribue des petits déjeuners dans les écoles, a lancé un cri du cœur la semaine dernière pour signaler que de plus en plus d’enfants ont faim. Au Québec seulement, le club nourrit 25 000 enfants de plus qu’avant la pandémie. Au total, 65 000 petits Québécois en bénéficient.
Le Club des petits déjeuners a d’ores et déjà reçu 57,1 millions $ d’Ottawa et recevra 7 millions $ de plus à partir d’aujourd’hui.
«Ça me brise le cœur de savoir qu’il y a autant d’enfants ici au Canada qui vont à l’école le ventre creux», s’est désolée la ministre Bibeau en entretien au Journal.
La députée de Compton-Stanstead, en Estrie, a été confrontée à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les écoles en Afrique lorsqu’elle était ministre du Développement international.
Mais loin d’être étranger, cet enjeu l’a rattrapé au pays lorsqu’elle a mené de vastes consultations sur la politique alimentaire en 2019. Il lui colle à la peau au point qu’elle a convaincu le premier ministre de mettre en place un programme national de repas dans les écoles.
Le Parti libéral en a fait une promesse de campagne et promet d’y consacrer un milliard $ sur cinq ans.