
25 000$ de matériel informatique dérobé dans une école primaire
TVA Nouvelles
Mauvaise surprise à l'école primaire Immaculée-Conception de Shawinigan. L’équivalent de 25 000 dollars en matériel informatique a été dérobé dans la nuit de lundi à mardi.
C'est le personnel qui a constaté le méfait mardi matin.
«Ce serait deux chariots de Chromebook et un appareil multimédia dans une classe qui ont disparu» indique Amélie Germain-Bergeron, responsable des communications au centre de services scolaire de l'Énergie.
Pourtant, lundi soir, le système d'alarme s'est déclenché. Selon Mme Germain-Bergeron, une inspection des lieux a tout de suite été faite et rien d'anormal n'a été noté. Les portes étaient verrouillées, aucune trace d'entrée par effraction n’était visible et rien ne semblait manquer.
«Rien à l'intérieur qui semblait avoir bougé, mis à part quelques pelles qui étaient tombées dans le corridor. On a pensé que c'est ce qui avait déclenché l'alarme.»
En tout, c'est finalement 31 Chromebook, 16 iPad et un appareil multimédia qui ont disparu.
Plus tôt cette semaine, l'institut secondaire Keranna de Trois-Rivières était victime de pirates informatiques. Les ordinateurs sont hors service et on a récupéré tous les Chromebook pour éviter qu'un élève ne se branche au Wi-Fi.
Pour Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité, il y aurait juste assez d'informations personnelles dans nos écoles pour attirer les fraudeurs. «Il y a des données étudiantes à aller chercher qui va hypothéquer les identifiants étudiants dans un avenir rapproché. Un pirate informatique serait aussi intéressé à aller chercher des informations pour faire du croisement référentiel. C'est-à-dire un peu d'information est accumulée sur les jeunes ou le personnel et on peut la recouper avec d'autres fuites d'informations», explique-t-il
