
25 cents par gobelet : des commerces refusent d’accepter les tasses réutilisables
Radio-Canada
Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Vancouver impose aux amateurs de cafés à emporter un coût de 25 cents de plus à la caisse pour un gobelet jetable. Le but de ce nouveau règlement : inciter l’utilisation de tasses réutilisables. Le hic : certains commerces ne les acceptent pas.
Plusieurs internautes narrent sur les médias sociaux leurs mésaventures pour obtenir leur boisson préférée.
Partout où je vais, j’entends le même discours : personne n’accepte les tasses réutilisables, écrit un Vancouvérois sur le réseau social Reedit.
Tim Hortons n’accepte pas les tasses réutilisables, s’il vous plaît n’y allez pas, s’insurge une internaute sur un groupe Facebook de réduction de déchets.
Pourtant le nouveau règlement de la Ville de Vancouver vise à inciter le consommateur à réduire sa consommation de produits jetables. D'ailleurs, un autre règlement qui interdit l’usage de sacs en plastique et impose des frais de 15 cents pour les sacs en papier est entré en vigueur ce 1er janvier.
Ces taxes sur les produits jetables devaient être mises en place il y a un an, mais le conseil municipal a repoussé la date de leur entrée en vigueur en raison de la pandémie.
Le directeur de la Gestion des déchets solides et de l’écologisation des opérations de la Ville, Albert Shamess, est au courant du refus de certains commerces de servir une boisson dans la tasse réutilisable de leurs clients.
Nous avons contacté ces commerces, et au moins l’un d’entre eux, une grande chaîne qui acceptait les tasses réutilisables avant la pandémie, acceptera de nouveau ces tasses dans ses points de vente vancouvérois dans un futur proche.
Selon Albert Shamess, les enseignes ont besoin d’un temps d’adaptation en raison des récentes inquiétudes entourant la COVID-19. Le règlement est en place depuis une semaine seulement, tous les commerces ne sont pas opérationnels à 100 %.
