
24 constats d'infraction pour 800 bâtiments abandonnés: «Ça fait au moins 10 ans que c’est comme ça»
TVA Nouvelles
Les nouveaux règlements adoptés par la Ville de Montréal dans le but de forcer les propriétaires d’immeubles abandonnés à entretenir leur bâtiment sont insuffisants pour lutter contre la crise du logement, selon un organisme spécialisé en droit des locataires.
«C’est sûr que pour nous, il faudrait en faire plus. L’entretien doit être maintenu, mais l’utilisation des bâtiments est importante aussi, souligne Catherine Lussier, la coordonnatrice du FRAPRU. Nous croyons que d’ajouter une taxe sur les logements vacants serait un autre moyen pour décourager les propriétaires de laisser leurs biens à l’abandon».
Sur les 800 immeubles abandonnés sur l’île de Montréal, environ une centaine ne sont plus alimentés en eau et en électricité. Depuis d’adoption d’une nouvelle stratégie en la matière en octobre 2023, seulement 24 constats d’infraction, totalisant 32 000 $, ont été émis afin de sévir contre les propriétaires de bâtiments délabrés.
Des Montréalais croient qu’il faut agir afin de s'attaquer à la crise du logement. Ils estiment qu’il faudrait les démolir afin de construire des logements sociaux.
«La Ville devrait agir pour forcer les propriétaires de faire quelque chose. Ça fait au moins 10 ans que c’est comme ça, affirme une citoyenne en pointant un immeuble vacant. Des HLM, ça serait plus pratique que des condos».
Voez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus
