24 % plus de chirurgies en attente dans la région qu’avant la pandémie
Radio-Canada
À la mi-septembre, 5360 patients étaient en attente d'une chirurgie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui est une augmentation de 24 % depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Par ailleurs, 1900 chirurgies comptent une période d'attente dépassant six mois. Les chirurgies thoraciques, vasculaires, urologiques, générales et orthopédiques représentent à elles près de la moitié des chirurgies en attente depuis plus de six mois.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean précise toutefois que tous les cas urgents, semi-urgents et oncologiques sont opérés dans les délais prescrits.
Une rencontre a eu lieu récemment avec les chirurgiens de l'hôpital de Chicoutimi pour maximiser l'utilisation du temps opératoire.
L'hôpital dispose de 10 salles d'opération présentement, soit trois de plus que cet été. De plus, le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux a recours au secteur privé pour diminuer les délais d'attente pour certaines chirurgies, comme la cataracte par exemple.