
2 navires militaires retournent à Halifax après un exercice de déminage en Europe
Radio-Canada
Deux navires de la marine canadiene sont revenus à Halifax après quatre mois en mer mardi.
Le NCSM Kingston et le NCSM Summerside, avec chacun 46 membres d’équipage, ont mis les voiles en juin pour soutenir l'OTAN à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Karl Toulouse faisait partie du comité d’accueil au quai. Il est venu chercher son fils, Jonathan.
Nous sommes très reconnaissants qu'il revienne heureux et en bonne santé, dit le père. Je sais qu’il est assez impatient de rentrer à la maison et il a de la chance d’avoir pu voir l'Europe lors de ce déploiement.
Le contre-amiral Brian Santarpia précise que les deux navires faisaient partie d'un petit groupe qui ont reçu une formation spécialisée sur la recherche et la désactivation des mines sous-marines.
Ils ont effectué une mission très importante avec le groupe permanent de lutte contre les mines maritimes de l'OTAN, où ils ont travaillé avec des alliés pour approfondir et perfectionner leur capacité à déminer, dit-il.
Ce sont des compétences importantes maintenant que nous voyons les mines qui ont été posées dans la mer Noire. Nous savons donc que cette menace existe.
Il ajoute que ce genre de formation requiert beaucoup d’entraînement.
Nous utilisons des plongeurs pour trouver ces mines et nous utilisons un équipement de sonar à distance des navires, explique-t-il.
