15 mois pour avoir séquestré son beau-frère avec du ruban
TVA Nouvelles
Un homme qui avait séquestré son beau-frère avec l’aide de sa mère en utilisant du ruban adhésif pour le ligoter et le menacer de mort a reçu une peine de 15 mois de prison.
Estimant que la victime était une mauvaise influence pour sa sœur, Jean-Philippe Carrier et sa mère, Cécile Leclerc, avaient élaboré un plan afin de faire peur au jeune homme. Ainsi, le 24 août 2019, les deux accusés lui avaient tendu un piège, l’incitant à se rendre à leur résidence du boulevard Saint-Claude en le textant avec le cellulaire de sa copine.
Une fois arrivé sur les lieux, l’homme de 31 ans s’était précipité sur la voiture de son beau-frère en le forçant à lui ouvrir les portes. Aidé par sa mère qui a fait sortir la victime du véhicule en lui tirant les cheveux, Carrier l’avait ensuite entraîné à l’intérieur de la résidence pour l’enfermer dans la salle de bains.
Utilisant du ruban adhésif gris, Carrier avait ligoté la victime tout en la frappant. Ce dernier avait aussi été menacé d’être amené à un endroit où il ne serait pas retrouvé, afin qu’il « creuse sa tombe ».
Finalement, c’est la sœur de Carrier – une jeune femme qui souffre d’un trouble de la personnalité limite et qui voulait pourtant que son frère l’aide à mettre un terme à sa relation avec la victime – qui a contacté le 911, estimant que le plan de sa famille allait trop loin.
Ce sont les policiers qui ont libéré la victime de ses agresseurs après une vingtaine de minutes.
Tant Jean-Philippe Carrier que sa mère Cécile Leclerc ont été déclarés coupables de voie de fait, menace de mort et séquestration.
Les deux devaient donc recevoir leur sentence vendredi, mais la femme de 59 ans doit actuellement combattre un cancer agressif. Son fils a quant à lui reçu une peine totale de 15 mois de détention.