
13 postes à pourvoir en médecine familiale au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Le plus récent plan régional d’effectifs médicaux prévoit l’embauche de 13 nouveaux médecins dans la région.
Les postes en médecine familiale seront affichés du 15 au 31 octobre et la période d’embauche est prévue en novembre.
Au prorata de la population, 13 nouveaux facturants pour notre région, c’est quand même, disons, acceptable malgré le faible nombre. C’est certain qu’on aurait aimé en avoir plus, mais bon, je pense que c’est compréhensible, indique le chef du département régional de médecine générale, Simon Hevey.
Les problèmes varient d’un établissement à l’autre, mais, chose certaine, les besoins sont grands. Plusieurs médecins partent à la retraite et de nombreux patients n'ont toujours pas de médecin de famille.
Il y a eu 13 retraites l’année dernière. Il y en a deux d’annoncées officiellement [pour l'année à venir]. Évidemment, à travers les branches, on sait qu’il y en a possiblement d’autres qui vont s’ajouter. Donc, les 13 postes à venir vont combler une partie des besoins. Maintenant, encore faut-il les combler, ces 13 postes-là. Donc, ce sont 13 postes potentiels, nuance le Dr Hevey.
Il reconnaît que la tâche d’attirer de nouveaux médecins dans la région n’est pas facile. Le Dr Hevey assure toutefois que le recrutement est plus simple depuis l'instauration du programme de formation en médecine à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
C’est le 11 novembre que le CIUSSS saura combien de médecins sont intéressés à venir s’établir ici.
