
12 Canadiens en ski de fond et en biathlon aux Jeux paralympiques de Pékin
Radio-Canada
Le Comité paralympique canadien (CPC) et Nordiq Canada ont dévoilé mercredi la composition des athlètes en biathlon et en ski de fond qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques de Pékin.
L'équipe sera menée par les porte-drapeau aux Jeux de 2018, Brian McKeever et Mark Arendz.
L'équipe compte 10 athlètes de l'équipe de 2018, qui avait récolté un record de 16 médailles. La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau et l'Ontarienne Christina Picton feront leurs débuts aux Jeux paralympiques.
Brian McKeever, le Canadien le plus décoré des Jeux paralympiques d'hiver (17 médailles), en sera à ses sixièmes Jeux. L'athlète de 42 ans a été imbattable au cours de ses trois derniers.
McKeever, qui compétitionnera encore aux côtés de ses guides Russell Kennedy et Graham Nishikawa, a remporté ses trois épreuves de ski de fond dans la catégorie déficience visuelle en 2018, en 2014 et en 2010.
En 2018, Mark Arendz, dans la catégorie debout, est monté sur le podium à six reprises (une médaille d'or, une d'argent et une de bronze en biathlon, ainsi qu'une médaille d'argent et deux de bronze en ski de fond).
Il en sera à ses quatrièmes Jeux paralympiques après avoir fait ses débuts à l'âge de 20 ans en 2010.
Ces Jeux seront uniques, a expliqué Arendz. Je me réjouis de découvrir des sites où personne n'a skié et dont nous ne connaissons pas les particularités, a-t-il tenu à faire remarquer.
Il y a quatre ans, Natalie Wilkie, alors âgée de 17 ans, s'est fait connaître en remportant un ensemble complet de médailles à ses premiers Jeux.
